Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 19h*
* dernière entrée à 17h15

Tarifs
Plein : 11€ / Réduit : 8,50€

Plongez au cœur du 15ème siècle

Remontez le temps pour suivre l’enquête captivante menée par Jean Juvénal des Ursins, archevêque de Reims et maître d’œuvre du second procès de Jeanne d’Arc.

De salle en salle, au fil d’un parcours numérique immersif, les murs séculaires du Palais archiépiscopal prennent vie et vous révèlent la véritable histoire de Jeanne d’Arc.

De ses actions militaires pour la reconquête du trône de France à son supplice sur le bûcher, vivez une plongée palpitante dans la vie de l’un des personnages les plus emblématiques de notre histoire.

Le parcours numérique

Sur le lieu du procès de Jeanne d’Arc

Au pied de la Cathédrale de Rouen, l’Historial prend place à l’endroit même où le destin de Jeanne d’Arc s’est noué, le Palais de l’Archevêché de Rouen.

Ce monument abrite les vestiges de la salle dite de « l’Officialité », où fût prononcée la condamnation de Jeanne en 1431, et où se déroula en 1456 son procès en réhabilitation.

C’est dans ce lieu à l’atmosphère singulière chargée de la présence des femmes et des hommes qui l’ont traversé au fil des siècles, que les visiteurs du monde entier découvrent le récit de cette héroïne de légende.

Le Palais de l’Archevêché


Innovation et immersion

L’Historial Jeanne d’Arc est le premier monument de cette envergure en France à avoir fait le choix, dès son ouverture, d’un parcours de visite entièrement numérique.

Le contenu de ce parcours a été imaginé par un comité scientifique composé des plus grands spécialistes de Jeanne d’arc et mis en scène par des experts des nouvelles technologies.

Cette méthode de travail unique mêlant innovation et exigence scientifique est la clef du succès de l’Historial Jeanne d’Arc dont la qualité est reconnue à l’unanimité par nos visiteurs.

Notre démarche

De l’Histoire au mythe

Après sa mort, Jeanne d’Arc devient une véritable héroïne. A l’issue du parcours numérique, un second espace « la mythothèque » met en évidence la construction du mythe de la pucelle au cours de l’histoire.

Films, tablettes, historiens virtuels et cabinet de curiosités permettent aux visiteurs de comprendre le rôle stratégique de ce récit et comment les Hommes ont interprété et souvent instrumentalisé ce personnage à travers les siècles. 

Jeanne d’Arc n’appartient à personne, elle appartient à tous. Venez découvrir son histoire. 

La mythothèque