Visites guidées
Mardi, jeudi et samedi à 10h30 et 14h30

Tarifs
À partir de 8,50€ par personne

Un mystère intact

Accompagnés d’un guide conférencier, dans une atmosphère intime propice à l’immersion, partez à la découverte de la crypte archéologique qui renferme cet édifice unique en France, au cœur du centre historique de Rouen. 

40 ans après sa découverte et plus de 9 siècles après sa construction, le plus ancien monument juif de France vous ouvre ses portes. Délivrera-t-il enfin tous ses secrets ?

La visite guidée


Une découverte archéologique inestimable

En août 1976, alors que des travaux sont menés dans la cour du Palais de Justice de Rouen, un engin de chantier crève la voûte d’une cave romane. Débute alors un chantier de fouilles approfondi qui tente de lever le mystère derrière cette bâtisse qui se révèle peu à peu.   

De quand date-t-elle et à quel usage était-elle destinée ? Ce que l’on appelle aujourd’hui La Maison Sublime nourrit bien des hypothèses et ne manque pas de mobiliser la communauté scientifique du monde entier.  

La découverte de l’édifice

“Que cette maison soit sublime”

La Maison sublime est un témoignage archéologique majeur de l’histoire du judaïsme médiéval.  

Les fouilles entreprises lors de la découverte du monument ont révélé une série exceptionnelle de graffitis hébraïques sur les murs de la salle basse. C’est un de ses graffiti qui lui donnera son nom : “Que cette maison soit sublime”, une citation tirée du Livre des Rois (l, 9,8). 

L’étude de ces graffitis ne permet pas de trancher quant à la fonction de la Maison Sublime. Était-elle une synagogue, une école rabbinique ou encore une résidence privée ? Nul ne peut le dire. Une chose est sûre en revanche, la Maison Sublime est le plus ancien monument juif de France. 

La communauté juive au Moyen-Âge