La cour est accessible librement
tous les jours de 9h à 19h

Visite audioguidée immersive
à partir de 3€ par personne

Un ossuaire et sa célèbre danse macabre

Au 14ème siècle, la guerre, la famine et la peste sont à l’origine d’une crise démographique sans précédent. Dans la très peuplée paroisse Saint-Maclou, un nouveau cimetière est créé : le grand aître. Au 16ème siècle, ce cimetière devient trop petit et des galeries sont construites autour de la cour pour y entreposer les ossements.   

Les décors macabres, crânes, cercueils ou outils du fossoyeur, sont sculptés sur les murs des galeries. Sur les colonnes en pierre, une danse macabre unique en Europe se dévoile. La mort entraîne avec elle un vivant dans une danse aussi funeste que poétique.

Un joyau insolite

En ce moment

À chacun sa visite

Accompagné d’un guide ou en suivant le récit audioguidé du « Chat et du Fossoyeur », la visite de cet ancien ossuaire à galeries promet une découverte aussi fascinante qu’intrigante.

Parcourez la cour intérieure et observez les décors macabres magnifiquement restaurés. Aucun détail ne vous échappera : du crâne à triple face sculpté sur la façade à la cloche de la cour de récréation, en passant par le fameux chat momifié de l’aître !

TOUTES LES VISITES

De cimetière à lieu de vie

Au 17ème siècle, l’Aître Saint-Maclou devient un lieu d’éducation : école pour jeunes garçons, puis jeunes filles jusqu’à accueillir l’école des beaux-arts de Rouen à partir de 1940.  

Après une importante campagne de restauration de 2018 à 2020, le monument ouvre à nouveau ses portes au public. Sa célèbre cour intérieure devient le théâtre d’évènements grandioses et de spectacles à ciel ouvert. 

La programmation

Artisanat et gastronomie 

Installés dans la galerie sud de l’Aître, le Café Hamlet met à l’honneur le patrimoine gastronomique de la ville à travers une cuisine locale et créative. Dans la galerie est, la galerie des Arts du feu est un lieu de valorisation de savoir-faire ancestraux autour du travail de la matière par le feu : l’argile, le verre et le métal.

Les résidents