Venez découvrir l’histoire fascinante de ce monument à travers les siècles

Tous les dimanches | 15h | Durée : 1h
7€ / personne – Gratuit pour les moins de 12 ans

Véritable joyau du patrimoine rouennais, l’Aître Saint-Maclou est un ancien ossuaire unique en Europe riche de plus de 600 ans d’histoire. Après une importante restauration, ce lieu unique se (re)découvre au cours d’une visite pour mieux comprendre les nombreux usages et activités du lieu au fil des époques.

Aucun détail ne vous échappera : de la mystérieuse danse macabre sculptée sur les colonnes, à la cloche de la cour en passant par le chat momifié, le guide mettra en lumière toutes les facettes de ce lieu extraordinaire.


L’Aître Saint-Maclou

Au 14ème siècle, la guerre, la famine et la peste sont à l’origine d’une crise démographique sans précédent. Dans la très peuplée paroisse Saint-Maclou, un nouveau cimetière est créé : le grand aître. Au 16ème siècle, ce cimetière devient trop petit et des galeries sont construites autour de la cour pour y entreposer les ossements.   

Les décors macabres, crânes, cercueils ou outils du fossoyeur, sont sculptés sur les murs des galeries. Sur les colonnes en pierre, une danse macabre unique en Europe se dévoile.