La restauration d’un joyau du patrimoine
L’Aître Saint-Maclou est un témoin exceptionnel du Rouen médiéval. Unique en Europe, il s’agît d’un ancien cimetière à galeries qui a parcouru les époques en évoluant siècles après siècles vers un lieu d’éducation et de culture. Ses motifs sculptés dans le bois, sa danse macabre gravée sur les colonnes et son histoire aussi riche que surprenante en font un véritable chef d’œuvre à découvrir et préserver.
En 2016, la Métropole Rouen Normandie a engagé une rénovation d’ampleur du site. En tout, 15 corps de métiers ont travaillé à la rénovation de ses décors, façades, colonnes, menuiseries et charpentes. Cette série de vidéo retrace cette campagne de restauration de grande ampleur à travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont menée 4 ans durant.
Épisode 1 : Alain Bardin
Épisode 2 : Gwénaëlle Salaün
Épisode 3 : Camille Giordani
De cimetière à lieu de vie
Au cœur de Rouen, tout près de l’Eglise Saint-Maclou, l’aître est la promesse d’une visite insolite.
Classé aux Monuments Historiques en 1862, il est l’un des derniers cimetières à galeries subsistant en Europe. Véritable trésor d’histoire et d’architecture, l’aître est le témoin de l’évolution de Rouen à travers les siècles.
Aujourd’hui, il est un véritable lieu de vie qui abrite le travail d’artisans locaux. Gastronomie, arts du feu, spectacle vivant… la renaissance de l’Aître Saint-Maclou lui a (re)donné le rôle de berceau des arts.