Votre arrivée à Rouen rime avec crachin normand ? Ne laissez pas quelques gouttes gâcher votre découverte de la ville aux cents clochers et suivez nos conseils pour une virée rouennaise sous la pluie mais réussie.

Ancienne capitale du Duché de Normandie, Rouen a traversé les siècles sans rien perdre de son caché médiéval. Au cœur du centre historique, dans les ruelles étroites et pavées votre visite vous invite à suivre les traces des personnages emblématiques de l’Histoire de France. Dans la rue Saint-Romain, au pied de la Cathédrale, c’est avec Jeanne d’Arc que votre voyage dans le temps débute.

À l’Historial Jeanne d’Arc, un parcours numérique immersif vous invite à (re)découvrir l’épopée de la jeune héroïne dans le lieu même de son procès. Au cœur du palais archiépiscopal de Rouen, suivez une enquête captivante menée par Jean Juvénal des Ursins (Archevêque de Reims et maître d’œuvre du second procès de Jeanne)

De salle en salle, laissez-vous porter par le récit de ses actions militaires pour la reconquête du trône de France jusqu’à son supplice sur le bûcher.

Pensez-y : si votre visite de l’Historial Jeanne d’Arc se termine à l’heure du goûter, ne manquez pas les délicieuses gourmandises de Dame cakes . Situé à deux pas de l’Historial, le salon de thé est installé dans l’ancien atelier du célèbre ferronnier Ferdinand Marrou.


Descendez la rue Saint-Romain (sans manquer le pochoir à l’effigie de Jeanne d’Arc sur le mur de l’Archevêché) en direction d’un joyau de l’art gothique flamboyant : l’Église Saint-Maclou. Après avoir admiré les impressionnants décors de la façade extérieure, abritez vous un instant pour en découvrir l’intérieur.

En cas d’accalmie, promenez-vous dans la rue des antiquaires (rue Damiette) avant de rejoindre le lieu le plus insolite de la ville : l’Aître Saint-Maclou.

Entrez par la rue Martainville pour pénétrer au cœur de cet ancien ossuaire unique en Europe. Magnifiquement restauré depuis 2020, l’Aître Saint-Maclou est un site emblématique du Rouen médiéval dont le passé est étroitement lié à l’épidémie de peste noire qui a frappé la ville au milieu du 14ème siècle. Riche de plus de 600 ans d’Histoire, son passé fascinant et le détail de ses décors macabres se découvrent à l’occasion dune visite guidée ou audioguidée.

Pour retirer votre audioguide (aussi disponible en parcours enfant), rendez-vous dans notre espace d’accueil au fond de la cour de l’aître.

L’Aître Saint-Maclou a parcouru les époques en évoluant siècles après siècles vers un lieu d’éducation et de culture. Aujourd’hui, c’est un lieu de vie qui mêle artisanat et gastronomie.

Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir la Galerie des arts du feu, son espace d’exposition et sa boutique, ainsi que le Café Hamlet et les délicieuses pâtisseries de Gill.

L’Aître Saint-Maclou


Et si vous terminiez la journée par une petite séance de sport en gravissant les étages de la tour du Donjon de Rouen ? Située tout près de la gare, ce donjon médiéval n’est autre que le dernier vestige du Château de Rouen construit par Philippe Auguste au 13ème siècle.

Dominant la ville pendant presque 5 siècle, le château fût le témoin et théâtre d’événements historiques majeurs. Durant la guerre de Cent ans, il est le lieu où se déroule le procès de Jeanne d’Arc alors que celle-ci est emprisonnée dans la « Tour de la pucelle ». Les vestiges de cette seconde tour sont quant à eux situés dans la cour intérieur d’un immeuble de la rue Jeanne d’Arc.

Blasons gravés, inscriptions insolites, mystérieux puits, c’est dans les plus petits recoins que le Donjon renferme ses histoires les plus fascinantes…

Ouvert toute l’année, le Donjon de Rouen propose une programmation riche : visites, soirées immersives, escape game (avril-novembre), sortez vos agendas !

Visiter Rouen quand il pleut ? Même plus peur !