Suivez deux personnages emblématiques de cet ancien ossuaire, au cours d’une visite audioguidée immersive.
Rendez-vous à l’accueil de Rouen Sites et Monuments, dans la cour de l’aître, pour retirer votre audioguide.
De 10h à 18h30*
Chaque mercredi, samedi et dimanche
Pendant les vacances scolaires (zone B) : du mardi au dimanche
*Dernier retrait à 12h et 18h
Parcours adulte
Au cours de cette visite audioguidée immersive, laissez-vous conter l’Aître Saint-Maclou à travers le récit haut en couleur d’un personnage emblématique de cet ancien cimetière : le Fossoyeur. Histoires, légendes et anecdotes, il est intarissable !
À ses côtés, vous parcourez la cour et découvrez l’Histoire de l’Aître et les nombreuses vies qui l’ont traversé, depuis son passé funéraire à aujourd’hui. Mais attention le Chat guette. Un échange savoureux et grinçant s’installe entre les deux personnages rendant cette expérience sonore aussi riche que drôle.
Tarif : 5€ par personne | Durée : de 30 à 45mn | Disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol et LSF
Parcours enfant et famille
Dans cette visite audioguidée spécialement conçue pour les enfants, c’est le Chat qui mène la danse – ou plutôt la visite ! Enorgueilli de ses neuf vies, il se moque gentiment du fossoyeur, qu’il rencontre au fil du parcours. Dialogues et bruitages animent cette découverte de l’Aître d’un autre genre.
Grâce à des jeux qui ponctuent chaque point d’observation, l’enfant s’amuse à découvrir l’Aître Saint-Maclou. Guidé par le Chat, il part à la recherche des nombreux indices cachés dans l’architecture de la cour et dans ses décors macabres.
Tarif : 3€ par enfant | Durée : de 30 à 45mn | De 7 à 12 ans | Français uniquement
L’Aître Saint-Maclou
Au 14ème siècle, la guerre, la famine et la peste sont à l’origine d’une crise démographique sans précédent. Dans la très peuplée paroisse Saint-Maclou, un nouveau cimetière est créé : le grand aître. Au 16ème siècle, ce cimetière devient trop petit et des galeries sont construites autour de la cour pour y entreposer les ossements.
Les décors macabres, crânes, cercueils ou outils du fossoyeur, sont sculptés sur les murs des galeries. Sur les colonnes en pierre, une danse macabre unique en Europe se dévoile.