Une installation artistique hypnotisante dans la cour de l’Aître Saint-Maclou

Du 24 mai au 8 juin de 9h à 23h | Accès libre dans la cour de l’aître
Gratuit

Hulahoop est présenté dans le cadre du Festival Terres de Paroles et de Normandie Impressionniste.

Née en 2023 comme l’aboutissement de nombreuses années d’explorations et d’expérimentations, la version lumineuse d’Hulahoop est la dernière installation produite par le Collectif Scale.

La narration est portée par le dialogue intime de trois médiums : le mouvement physique, la lumière cinétique et la musique. Comme à son habitude, le collectif Scale s’empare d’un objet simple, un anneau de bois. Il duplique et anime cette matrice élémentaire afin d’offrir un spectacle poétique sensible et frénétique. Entre illusions cinétiques, répétitions paramétriques et éclosions géométriques, Scale tente de nous faire oublier la présence de la technologie et sa complexité afin de nous donner à contempler un ballet pur, envoûtant et hypnotisant qui nous plonge dans le bain du monde. 

Au rythme des ondulations de Hulahoop s’entremêleront les voix et instruments, les paroles et écritures de la jeune scène musicale et poétique. Découvrez les temps forts de la programmation sur le site de l’Aître Saint-Maclou.


L’Aître Saint-Maclou

Au 14ème siècle, la guerre, la famine et la peste sont à l’origine d’une crise démographique sans précédent. Dans la très peuplée paroisse Saint-Maclou, un nouveau cimetière est créé : le grand aître. Au 16ème siècle, ce cimetière devient trop petit et des galeries sont construites autour de la cour pour y entreposer les ossements.   

Les décors macabres, crânes, cercueils ou outils du fossoyeur, sont sculptés sur les murs des galeries. Sur les colonnes en pierre, une danse macabre unique en Europe se dévoile.