Une exposition photo pour rendre hommage à ces femmes guerrières à travers les époques.
Du mardi au dimanche du 26 juillet au 31 août
Gratuit | Accès libre

À travers une série de portraits photo, plongez dans l’histoire fascinante de celles qui ont bravé leur condition de femme pour embrasser leur nature de guerrières. Des gauloises aux grandes figures de la piraterie en passant par Jeanne d’Arc : admirez les tenues de combats de ces femmes, fidèlement reconstituées et portées par Elisabeth Lacombe*.
Afin de se battre pour leurs idéaux, elles ont toutes revêtu l’habit d’homme et leur histoire questionne encore aujourd’hui la place et la perception des femmes dans la culture guerrière.
En août, le cœur de l’Historial bat pour…l’égalité des genres
S’engager en faveur de l’égalité des genres, c’est rejoindre un combat ancestral dont les avancées, bien que lentes, façonnent nos sociétés. D’ailleurs, l’Histoire du genre elle-même est en constante évolution, révélant des identités et des luttes longtemps invisibilisées.
À travers cette exposition l’Historial propose à chacun·e de découvrir le récit de celles qui, dans l’Histoire, ont
bravé l’interdit pour revêtir l’habit d’homme et défendre ce qu’elles croyaient juste.
L’Historial Jeanne d’Arc
Au pied de la Cathédrale de Rouen, l’Historial prend place dans le lieu même où le destin de Jeanne d’Arc s’est noué, le Palais de l’Archevêché de Rouen.
Ce monument abrite les vestiges de la salle dite de « l’Officialité », où fût prononcée la condamnation de Jeanne en 1431, et où se déroula en 1456 son procès en réhabilitation.
C’est dans cette atmosphère singulière, chargée de la présence des femmes et des hommes qui l’ont traversée au fil des siècles, que les visiteurs du monde entier découvrent le récit de cette héroïne de légende.