En décembre, le coeur de l’Historial bat pour l’Avenir !

Du 5 au 19 décembre | Historial Jeanne d’Arc

En décembre, l’Historial Jeanne d’Arc achève son année anniversaire « 10 ans à cœurs battants »… en se tournant résolument vers l’avenir. Car cette clôture n’en est pas une !

Tout au long de l’année, cette programmation a fait résonner les valeurs qui animent le lieu depuis une décennie et qui continueront de le porter encore longtemps : la fête, la justice, l’égalité, le vivant, l’environnement, la jeunesse.

Autant de battements de cœur qui font de l’Historial un espace de rencontres, d’émotions et d’engagement.

Pour ce dernier mois de célébration, une programmation pleine d’audace et de créativité met à l’honneur la jeunesse : celle qui invente, qui crée, qui rêve et qui fait déjà le monde de demain.

À l’image de Jeanne d’Arc, figure de courage, d’inspiration et d’avenir, cette dernière étape des 10 ans à cœurs battants n’est pas une fin, mais bien un commencement. Un élan vers la suite, porté par une même conviction : continuer à faire vivre, ensemble, l’esprit de Jeanne d’Arc libre, audacieux et universel.


À VOIX HAUTE

Pièce radiophonique

Avec les enfants du Centre Sociale Pernet et le Collectif TDM

Les enfants du Centre Social Pernet de Bihorel présentent une pièce radiophonique créée avec le Collectif TDM. Âgés de 8 à 10 ans, ils sont venus à la rencontre de Jeanne d’Arc à travers le jeu, le théâtre et la création sonore, laissant libre cours à leur curiosité et à leur imagination. Leur regard neuf, parfois naïf mais toujours inventif, donne vie à une adaptation originale du roman Jeanne d’Arc, une jeune fille au Moyen Âge.

La restitution sous forme de pièce radiophonique mêle enregistrements des enfants et jeu de deux comédiens incarnant des chercheurs d’aujourd’hui, créant un dialogue surprenant entre passé et présent.

Un moment unique où la créativité de la jeunesse nous invite à redécouvrir Jeanne d’Arc autrement. Un spectacle à ne pas manquer : frais, surprenant et plein d’énergie.

Le 19 décembre 2025 | 19h30