Dialogue entre l’art et la santé mentale
Samedi 29 novembre – À 18h – Tout public – Sur réservation

Pour poursuivre le dialogue entre l’art et la santé mentale, l’Historial Jeanne d’Arc s’associe au Centre hospitalier du Rouvray pour proposer un cycle de performances inédites.
Fruit d’une collaboration entre artistes pluridisciplinaires et personnes accompagnées par l’établissement, ces restitutions rendent visible un travail sensible qui questionne nos représentations de la santé mentale.
Déployées sous forme de déambulation au coeur des salles historiques de l’Historial, ces créations invitent à la rencontre et à la réflexion.
L’art y devient une passerelle : un espace de compréhension, d’écoute et de démystification des troubles psychiques, révélant toute la richesse et la complexité de ces réalités humaines
Un héritage d’ouverture et de création
Au Centre hospitalier du Rouvray le lien entre art et soin s’inscrit dans une histoire déjà longue. Dès les années 2000, le festival Art et Déchirure, initié par deux soignants passionnés, a fait naître une collection d’art singulier encore visible aujourd’hui dans l’espace muséal de l’établissement.
Fort de cet héritage, le Centre hospitalier du Rouvray place aujourd’hui la culture au cœur de son projet d’établissement. Convaincu qu’une personne hospitalisée ne se résume pas à sa maladie, l’hôpital œuvre à ouvrir symboliquement ses murs et à faire tomber les préjugés entourant la santé mentale.
Cet engagement se traduit par de nombreuses actions culturelles menées en partenariat avec des artistes à forte sensibilité humaine et des structures labellisées, mais aussi par des événements accueillis au sein même de l’hôpital, dans ses espaces dédiés à la création :
- L’Espace muséal Art et Déchirure,
- La Maison Papier
- Et, bientôt, les réserves du FRAC ouvertes au public.
Quatre performances pour un parcours sensible

CRYPTE GOTHIQUE – Performance musicale de Manon Basille
Manon Basille, poétesse et musicienne après s’être immergée dans des ateliers chorégraphiques et vocaux impliquant des adultes et adolescents souffrant de troubles psychotiques, restitue et porte en musique accompagnée de son violoncelle, les écrits poétiques des patients.

ANCIENNES CUISINES – Installation artistique et performance de Xavier Michel
L’artiste, Xavier Michel, en résidence dans un service pour adolescents dépressifs a pris acte de leurs fragilités pour en faire une matière qui deviendra motrice, une véritable source d’inventions. Ses machines rafistolées semblent respirer, les objets déchus retrouvent une fonction nouvelle, souvent inutile, mais essentielle pour dire et exprimer le mal-être des adolescents.
Xavier Michel est un artiste plasticien dont le travail est à mi-chemin entre le bricolage poétique et le théâtre burlesque. Il explore la fragilité inhérente aux objets, aux corps et aux systèmes qui les connectent.

GRAND COMBLE – Performance musicale de Sébastien Palis
À travers son projet Ucelli, le musicien multi-instrumentiste Sébastien Palis restitue dans une pièce sonore le message poétique né de la rencontre entre les usagers de plusieurs unités de soin et le poète et écrivain Rémi Checchetto.

SALLE DES ÉTATS – Performance chorégraphique de Camille Dewaele
Camille Dewaele, chorégraphe danseuse en résidence dans une unité pour adolescents a initié des ateliers de pratique artistique pour travailler à la réappropriation du corps blessé, harcelé, abusé… À la suite, les adolescents ont pu exprimer leur ressenti dans le cadre d’ateliers de poésie animés par la poétesse Sarah Masson.
Riche de cette double expérience, la chorégraphe propose une performance qui traduit la traversée des états de corps adolescents sur un montage sonore reprenant les mots et les maux des adolescents.
