Du 6 au 22 décembre, l’Aître Saint-Maclou accueille l’installation artistique lumineuse ‘The Shape of Things to Come » des artistes Diego Ortiz et Hernan Zambrano. À la croisée des arts, des nouvelles technologies et de l’écologie, il y a « Les petits labos« . Ce laboratoire de recherche et création co-fondé par les deux artistes s’intéresse à développer des modes de production éco-responsables, au service de la création artistique.

Leurs recherches les amènent à exploiter, par exemple, les données captées par des agences de surveillance de la qualité de l’air, pour les transformer, par le biais de la programmation numérique, en objets innovants composés de lumière, de mouvement et de son. C’est le cas de l’œuvre présentée à l’Aître Saint-Maclou qui exploite les données fournies par ATMO Normandie :

L’œuvre

Au cœur de la cour de l’aître, une arche lumineuse faite de plastique recyclé vous invite à contempler l’invisible : l’impact des Hommes sur l’atmosphère. En utilisant les données disponibles sur le territoire où elle s’implante, l’œuvre transforme la qualité de l’air en qualité de lumière.  Au gré de votre avancée dans ce tunnel de lumière, les transitions chromatiques illustrent les variations de la qualité de l’air à l’échelle d’une ville. Cette expérience artistique invite chacun à prendre conscience de cette problématique environnementale tout en poésie. 

Du 6 au 22 décembre | Du mardi au dimanche de 17h à 20h
Gratuit | Accès libre dans la cour de l’aître


Contact presse

Anne Tiercelin

Responsable communication et relations presse

anne.tiercelin@rnsm.fr