À l’Historial, ce label garantit à tous les meilleures conditions de visite.
Le 2 octobre 2024, l’Historial Jeanne d’Arc a obtenu le label Tourisme & Handicap pour les quatre champs du handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Ce label d’État distingue, pour cinq ans, l’engagement des équipes de Rouen Sites et Monuments à rendre ce monument historique et son parcours de visite accessibles aux personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce que le label ?
Géré par Atout France, le label d’État Tourisme & Handicap distingue les établissements touristiques qui répondent aux besoins spécifiques à l’accueil des personnes en situation de handicap. Ce label est obtenu en répondant au niveau exigé en matière d’accessibilité du lieu, d’accueil et d’information des visiteurs et en matière de sécurité.
Pour chaque champ du handicap, des outils supplémentaires ont été mis en place : guide en braille, plan de circulation pour les personnes à mobilité réduite, guides FALC et grands caractères…
Ces outils viennent compléter les installations déjà mises en place lors de l’ouverture de l’Historial Jeanne d’Arc, en 2015. En obtenant ce label, l’Historial Jeanne d’Arc devient le premier site touristique de Rouen à être reconnu pour son accessibilité, dans la catégorie « lieu de visite ».
Les équipes de Rouen Sites et Monuments ont été accompagnées par le relais local d’Atout France : la Coordination Handicap Normandie.
L’ensemble des dispositifs garantissant l’accessibilité du lieu est détaillé en ligne sur le site de l’Historial Jeanne d’Arc.