Une édition « Historique » au Château de Robert le diable

Le samedi 3 et dimanche 4 août 2024 a eu lieu la troisième édition des « Historiques de Robert le diable » : un grand événement de reconstitution historique qui invite son public à plonger en pleine ère viking ! Sous le soleil et aux alentours du mythique Château de Robert le diable, plusieurs milliers de visiteurs ont pu découvrir la vie de nos ancêtres du grand nord au contact des troupes de reconstitution historique.


La vie sur le campement

Cette année, le campement s’est étendu pour accueillir de nouvelles troupes de reconstituteurs. De part et d’autres des douves, aux pieds de la tour de Rouen, c’est un véritable voyage temporel qui s’offre aux visiteurs curieux d’en apprendre plus sur la vie civile viking.

Abrité sous des tentes, les femmes tissent avec habileté et les différents artisans façonnent les armes, la monnaie ou même des bijoux.

Dès le matin, on s’affaire en cuisine. Alors que les enfants déambulent joyeusement entre les abris, on achemine l’eau dans de gros seaux en bois puis on prépare les légumes et les viandes.

Il faut prendre des forces avant d’aller combattre, les vikings sont avant tout des guerriers.

Entre les tentes, les lances, les épées et les boucliers sont entreposés sur de grandes structures en bois. On peut sentir dans les yeux des visiteurs la folle envie de revêtir l’armure de ces combattants. Une envie parfois vite découragée par la pesée d’un simple casque !

Les guerriers

En fin de matinée et d’après-midi, une soudaine agitation se ressent au campement. C’est l’heure de la bagarre !

Dans un chaos organisé, les vikings délaissent leurs tâches pour revêtir l’armure. Les troupes se rassemblent et crient à l’unisson jusqu’à la zone de combat, à la rencontre de leurs adversaires.

Sur le terrain deux tribus : les vikings scandinaves et les premiers normands aux boucliers ornés de béliers. Dans les règles de l’art, l’affrontement débute.

On présente les différentes armes : la traditionnelle lance qui permet de garder une distance avec son adversaire, l’épée qui dans un tintement métallique vient s’abattre sur les boucliers et la redoutable hache, aussi difficile à manier qu’impitoyable pour sa victime.

Dans le public on s’exclame, bon sang, ils ne font pas semblant ! Chacun choisit son camp, acclame les vainqueurs ou bouillonne devant la défaite. Le ballet de ces guerriers virtuose semble inspirer les plus jeunes…

La bataille des enfants

Tout au long de la journée, les enfants s’entraînent. Dans la zone de combat, ils s’initient à un jeu assez curieux : le trollball. Le but ? Constituer deux équipes qui s’affrontent pour récupérer « Rillettes », un cochon en peluche très convoité. Les joueurs doivent traverser le champ de bataille pour déposer le butin de l’autre côté. Il faut faire preuve d’habileté, de courage et de vitesse pour parvenir à ses fins.

En fin de journée, les troupes sont fébriles… Les guerriers connaissent le danger qui les menacent. Alors qu’ils réunissent leurs dernières forces pour se jeter dans la bataille, une armée de jeunes guerriers s’élancent bruyamment et joyeusement vers eux.

Les plus valeureux de ces vikings tombent sous les coups experts de ces combattants déterminés. C’est inévitablement par la victoire des enfants que se termine la journée.

Cet été au château

Les Historiques de Robert le diable seront de retour en 2026, mais l’été n’est pas terminé ! Ne manquez pas de découvrir l’histoire de cette forteresse particulière au cours d’une balade commentée ou d’un jeu d’exploration grandeur nature.