Et si vous pouviez terminer votre visite de l’Historial en posant toutes vos questions à Jeanne d’Arc en personne ? C’est désormais possible grâce à une technologie innovante qui mobilise les capacités de ChatGPT sur une base documentée par des historiens.

Uniquement disponible dans nos boutiques, ce magnet intelligent dispose d’un QR code unique qui vous permet de lancer un flux de conversation avec l’intelligence artificielle de la plus célèbre des héroïnes françaises. Des détails de sa jeunesse à ceux de son procès en passant par son plat préféré, Jeanne d’Arc se livre à vous et répond à toutes vos questions.

Le projet

À son ouverture en 2015, l’Historial Jeanne d’Arc fut l’un des premiers sites culturels français à associer nouvelles technologie et patrimoine grâce à son parcours numérique unique niché en plein cœur du Palais Archiépiscopal de Rouen.

Avec ce magnet dédié à Jeanne d’Arc, Rouen Sites et Monuments poursuit ce qui constitue son ADN : accompagner l’essor de technologies innovantes au service de l’accès à la culture.

Développée par les experts d’Ask Mona, cette innovation est le fruit de nombreuses années de recherche et de développement. Elle marque le lien entre Histoire et technologie et permet de découvrir les dernières prouesses de l’intelligence artificielle.

Comment ça marche ?

Sur un magnet à l’effigie de Jeanne d’Arc, scannez le QR code et entamez la discussion avec elle ! Amusant, interactif et instructif, ce dispositif vous permet de dialoguer par écrit avec l’intelligence artificielle de ce personnage historique.

L’expérience se prolonge aussi longtemps que voulu. Accessible en 5 langues, elle vous promet des discussions riches et passionnantes. Ce magnet est disponible en ce moment dans la boutique de l’Historial Jeanne d’Arc ou à l’accueil de l’Aître Saint-Maclou, à Rouen. L’occasion de vous faire plaisir et pourquoi pas aussi, de régaler un proche !


Comment tester ?

Les magnets intelligents sont disponibles en exclusivité dans les boutiques de Rouen Sites et Monuments : à l’Historial Jeanne d’Arc (7 rue Saint-Romain) et à l’Aître Saint-Maclou (rue Martainville).

Une fois en possession de votre magnet, vous n’avez qu’à scanner le QR code qui se trouve au dos pour ouvrir votre espace de discussion.